Catherine DUCREUX


Ce sculpteur - on devrait dire ce créateur de formes sensuelles - utilise la pierre, la glaise, le bronze ou certains autres matériaux pour s'épanouir dans le galbe de ses plantureux sujets. Ce qu'il y a de nouveau c'est l'utilisation de ces matériaux pour la création de sculptures figuratives "enflées", aux rondeurs de la fécondité qui renferment la vie nouvelle et la suavité de la chair. Les formes sont douces, généreuses, et leurs surfaces à la figuration moderne habilement travaillées, ménagent des effets qui sensibilisent le regard et le toucher.
L'alchimie de Catherine Ducreux est paradoxale, elle unit la force des ciseaux et la densité de la matière à une sensibilité créatrive débordante et inépuisable.
La pierre est séduite d'abord puis évaluée autour d'un noyau fictif. Cette démarche lui permet ensuite de saisir les formes pour mieux les arracher à leur gangue naturelle avec une parfaite connaissance des rapports.
Catherine Ducreux a-t-elle tout exploité de ses possibilités et de son "écriture" personnelle volontairement figurative ? Non, nous la croyons assez douée pour parcourir la "boucle" des grands sculpteurs modernes et même de s'en détacher. 
 

Décembre 2011 - 40