Les graveurs

BESSON
DUSSERRE BRESSON
GINOUX
MACÉDO
MONIER
OJOG


La Gravure :

Une Estampe est une œuvre originale, au même titre que le dessin, la peinture, la sculpture ou la photographie, conçue par un artiste et imprimée en exemplaires multiples.
La gravure consiste, d'une manière générale, à entamer, sculpter, entailler, gratter, creuser (...) un certain type de support, peuvent êtres utilisés, le zinc, le cuivre, l'acier... et ainsi faire du travail en creux de ce support une image négative reproductible en série.
L'artiste approuve l’impression par sa signature autographe, il paraphe également chaque estampe soit par le nombre de tirages , comme par exemple 3/20 tirages de la même estampe ou bien "épreuve d'artiste" E.A.; il s'agit ici des premiers jets d'oeuvres, il existe également le tirage "H.C.", . Il s'agit du Hors Cote. Ce sont des tirages en petit nombre, qui précèdent les tirages des séries numérotées.

Il y a Quatre grandes familles de procédés :

- La gravure en creux dite taille-douce : burin, pointe sèche, eau-forte, manière noire, aquatinte, sucre, etc...
-La gravure en relief dite taille d’épargne : xylogravure (sur bois), la linogravure, etc.

- Les procédés à plat : lithographie (sur pierre),sérigraphie, pochoir, monotype, etc.

- Dans les procédés infographiques ou informatiques, la matrice est essentiellement numérique et l'impression combine diverses techniques traditionnelles ou informatiques.Les graveurs :



Historique :

DUCHAUSSOY
DUVIVIER
RODRIGUEZ