"EXPOSITION PERSONNELLE-ANTOINE LOKNAR"
avec la participation amicale du sculpteur BORDO
du 7 mars au 1er avril 2006


Antoine Loknar, né en 1951 en France de parents yougoslaves, est fidèle à l’Espace Castillon depuis 1994. Cette exposition individuelle retrace l’évolution de son travail de ces dernières années et comporte une quarantaine d’œuvres.


Son œuvre, à mi-chemin entre abstraction et figuration a gagné en maturité; il est maintenant arrivé à la plénitude. Le mystère qui se dégage de ses compositions nous séduit immanquablement. Journaux, perles de papier, ferrailles, tôles rouillées, inscriptions cabalistiques nous plongent au cœur d’un voyage insolite. La matière: voici le maître-mot. Matière présente, matière au service d’une œuvre entre minimalisme et arte povera. Pour lui la vie est là, qui passe. Trace du temps, traces de mémoires, traces aussi d’un moment perdu qui affleure à la surface du tableau.

Par ses compositions où les matériaux se confondent et fusionnent pour en créer de nouveaux, Antoine Loknar nous fait partager son goût pour la rudesse des matériaux et la subtilité apaisante et silencieuse des couleurs.

Autour de l’œuvre, le cadre, comme un point d’orgue évoque un reliquaire qui renferme et protège les trésors de l’artiste. Car son œuvre parle de questionnement, de Quête des Origines. C’est là toute la dimension mystique de son travail,
En marge de cette exposition, l’artiste
BORDO.