"EMPREINTES ET TRANSPARENCES"
du 5 au 30 Novembre 2002


Le thème de ce mois-ci est l’occasion pour nous de révéler au public une œuvre qui met en évidence des procédés techniques autres que la peinture et la sculpture habituellement à l’honneur, et de présenter les nouveaux exposants de la galerie :

- Jean-Christophe Molinéris qui après un séjour aux Etats-Unis où il a découvert les néons criard du Pop Art et l’étalage sans fin d’une marchandise triomphante, renoue avec une peinture débarrassée, dégraissée, qui n’hésite pas à porter le fer sur la plaie, comme une empreinte, un témoin de la violence latente de notre société.

- Daniel Rovaletto propose une œuvre oscillant entre l’encrage et la solidité d’une monde terre-à-terre, et la poésie et la fragilité de l’Instant. En gravant le support épais et solide, il fait apparaître des strates archéologiques, il met en évidence la fragilité de l’Instant anecdotique.

-
Michel Alliou, réalise ses œuvres sur des feuilles de plastique, transparentes et souples, qui se fondent aux murs dont elles épousent la forme et la texture.

-
Marie-Odile Savigny joue avec la matière précieuse, fragile et translucide de la pâte de verre, laissant apparaître en transparence des « êtres de mer », lamantins et sirènes, qui semblent prisonniers d’un bloc de glace.

-
J.A. Ducatez, travaille la transparence du verre, matière organique dont le langage accompagne la lumière. Après ses installations dans l’Abbaye du Thoronet, il expose ses « assiettes » gravées d’empreintes qui jouent de la transparence et de la translucidité ; opacité et luminosité s’y côtoient à la manière des vitraux centenaires.

Enfin vous pourrez aussi découvrir les dernières créations de nos artistes permanents :
Claire Donjerkovic, Maggie Rongeat,
Monique Limborg, Elisabeth Ferron, Rudi Munger, Philippe Gaillard, qui utilisent des encres, des papiers translucides marouflés sur toile ou sur bois, pour évoquer la richesse de ces moyens d’expression que sont la peinture et la gravure.