“DES OCRES ET DES BLANCS”


Mai 2007

Il s’agit pour l’Espace Castillon d’organiser ce mois-ci une exposition collective réunissant différents artistes autour de deux couleurs communes.

Une nuance opaque et laiteuse : Les Esquimaux ont, dans leur langue, douze mots différents pour nuancer les tonalités de blanc. Couleur de la pureté, il symbolise l'innocence et la franchise. Il engendre calme, détente et confiance.

Le terme “ocre” englobe un grand nombre de couleurs, du jaune profond au rouge sombre. Ce sont toujours des tons chauds, à base de terres le plus souvent. Ils préfigurent la chaleur de l’été avec allégresse.

Ce thème sera l’occasion de découvrir les derniers travaux de Nathalie Rodriguez et de Cécile Colombo qui explorent joyeusement les méandres de l’ocre ainsi que ceux d’Hervé Maury, avec ses toiles aux matières sablées et ses pigments chaleureux.

Les oeuvres de Daniela Montecinos, Sophie Van Moffaert, Sylvie Barbière et Michèle Agulhon, quant à elles, transcendent avec une infinie délicatesse et subtilité les nuances de la terre, du miel et du safran.
Bernard Roudet et Ute Mainka abordent avec passion la couleur blanche et ses subtiles déclinaisons.

roudet3_site