“RÊVER LA VILLE"

Mars 2007

Depuis l’Antiquité, dans leur quête d’un paradis perdu, d’un idéal de société ou d’un dépaysement merveilleux, les hommes ont toujours rêvé de villes utopiques, chimériques, mythiques, idéales. Ces villes imaginaires façonnent au fil du temps un kaléidoscope, une ville éternellement virtuelle, tout en même temps potentielle et évanescente, comme un mirage.

De sa pratique de l’architecture, Lionel Borla tire une oeuvre très graphique où les espaces-plans sont parcourus de silhouettes stables et stylisées. De son côté, Marc Polidori aborde le paysage urbain à travers une peinture explicite, riche de détails traduisant son attachement profond à la précision du trait. Benoît Giujuzza rêve d’une ville mystérieuse aux couleurs riches de subtilités profondes et envoûtantes. L’oeuvre de Christian Brisson nous transporte, elle, sur les toits de Toulon.

Que ce soit par le biais de l’aquarelle délicate de Jean-Loup Lietart ou du mariage raffiné de la photographie avec la peinture de Claire Donjerkovic, Joséphine de Saint Seine ou Christian Gonçalves, la ville nous fascinera toujours par ses multiples visages et sa propension à nous émerveiller.

borlaRW